En tant qu’étudiants en agriculture, Corenthin et Thomas sont conscients des enjeux du XXIe siècle. Dans le but de sensibiliser la population vis-à-vis des problèmes qu’elle risque d’heurter, le projet Alcheringa se veut impérativement être une source de transmission du savoir.
Une telle aventure se doit avant tout d’avoir une portée éducative. C’est pour cela que l’équipe a choisi d’être en contact avec le milieu scolaire et universitaire. Différents niveaux seront concernés : des classes de primaire aux étudiants de notre école d’ingénieur en passant par le contact avec des lycéens.
La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.
Cette citation du chef Sioux Sitting Bull illustre l’esprit du projet Alcheringa.
Les objectifs :
- Sensibiliser sur les enjeux du monde actuel (environnement, écologie, agriculture, ressources …) par le biais de présentations/d’échanges ;
- Travailler ensemble grâce à des échanges réguliers et des exercices en lien avec le(s) cours ;
- Former activement en partageant nos expériences, nos témoignages, nos rencontres ;
- Etre leurs yeux et leurs oreilles, faire voyager virtuellement les plus jeunes. Leur permettre de s’évader avec nous tout en leur transmettant des connaissances ;
- Eveiller leur curiosité sur ce qui les entoure et stimuler leur regard critique sur le monde (lointain) pour qu’ils s’intéressent à ce qui se passe chez eux.
Alcheringa, c’est donc une aventure à la fois humaine et scientifique, qui a pour but de faire évoluer les mentalités et qui sait, peut-être inspirer des vocations à de futurs citoyens responsables…
Nos établissements partenaires
- Ecole Jules-Ferry (Aouste sur sye) : Classe de CE2/CM1/CM2
- Lycée Jeanne-d’Arc (Clermont-Ferrand)
- Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (Beauvais)