Le Sud-Ouest de l’Australie est reconnu comme étant un « hot-spot » de biodiversité c’est-à-dire que le nombre d’espèces végétales et animales est beaucoup plus important que la moyenne dans cette partie du monde. La particularité de la région de Kwongan (aussi appelée Kwongkan) est la grande diversité de plantes présentes sur des zones pauvres en phosphore (P).
Le phosphore est un élément nutritif majeur pour les végétaux au même titre que l’azote (N) et le potassium (K).
Certaines familles de plantes non-mycorhizienne* (e.g., Proteaceae) se développent sur des sols pauvres en phosphore. Ces plantes ont développé des stratégies au niveau de leur système racinaire pour capter le peu de phosphore disponible dans le sol et certains micro-nutriments comme le manganèse (Mn). Elles utilisent le phosphore très efficacement lors de la photosynthèse* ce qui permet à la pante d’optimiser son activité photosynthétique avec un minimum d’élément nutritif.
De plus, les Proteaceae de l’Ouest australien montrent également une formidable capacité à remobiliser le phosphore à partir des feuilles sénescentes* et leurs graines contiennent une quantité de P importante.
Les cyperaceae non-mycorhiziennes* ont aussi développé des stratégies pour survivre dans les sols très pauvres. Leurs racines sont courtes, en « forme de carotte » et produisent de nombreux longs poils absorbants pour récupérer plus facilement les éléments nutritifs du sol.
Cet exemple d’adaptation explique le succès des espèces non-mycorhiziennes* et leur abondance dans le Sud-Ouest de l’Australie . Elles ont pu croître et se diversifier dans des environnements appauvris en éléments nutritifs.
La Fondation Kwongan tente de mieux comprendre et de conserver la grande biodiversité de cette région avec une équipe de recherche dynamique ainsi que de nombreux passionnés. Pour plus d’informations : http://www.plants.uwa.edu.au/alumni/kwongan
Vidéo >> Pourquoi les zones les plus pauvres sont les plus diversifiées ?
(en anglais avec sous-titres)
La diversité des plantes dans l’Ouest-australien en photos :
non-mycorhizienne* = la symbiose mycorhizienne est une association entre les plantes et les champignons. La plante fournit le carbone au champignon grâce à la photosynthèse, et le champignon capte dans le milieu l’eau et les minéraux dont a besoin la plante.
photosynthèse* = la photosynthèse est l’utilisation d’énergie lumineuse pour réaliser la synthèse de molécules organiques, à partir de composés minéraux.
feuilles sénescentes* = la sénescence est un processus ou état de dégénérescence qui entraîne la mort des feuilles.
Source: Lambers, H., Hayes, P.E., Laliberté, E., Oliveira, R.S. & Zemunik, G. 2014. The role of phosphorus in explaining plant biodiversity patterns and processes in a global biodiversity hotspot. In: Mucina, L., Price, J.N. & Kalwij, J.M. (eds.), Biodiversity and vegetation: patterns, processes, conservation, pp. 41-42. Kwongan Foundation, Perth, AU.
Très bon article merci pour ces explications de bonnes qualités !
Suzanne
Thanks for sharing. With google translate isn’t too bad to understand !
Stuart
Super article je n’ai qu’une envie partir en Australie !!
Wouahh quelle région magnifique comment peut-on s’y rendre je suis biologiste et ça m’intéresse beaucoup beaucoup ??
C’est facile! Il y a des bus au départ de Perth. Pour plus d’informations je te conseille de contacter directement la Kwongan Foundation il organise des sorties avec des experts pour présenter les richesses de cette région : http://www.plants.uwa.edu.au/contact
Merci Corenthin pour l’article !
Ro’
Super l’article plus orienté écologie ça change des autres blogs ! la prochaine fois détaillait encore plus ;)
Guillaume