Avoir une adresse postale en Australie, même à l’ère du numérique, va s’avérer utile pour accomplir certaines démarches.
C’est même indispensable pour faire une demande de TFN, votre numéro d’identification de travailleur (plus d’infos dans cet article). Une adresse en Australie peut aussi vous être demandée lors de l’ouverture d’un compte bancaire ou d’une ligne téléphonique…
Lorsque l’on est backpacker et que l’on souhaite traverser l’Australie avec un WHV, on se dit tout suite que ça risque d’être compliqué car notre séjour sous-entend de nombreux déplacements. On se voit mal repasser par la même ville toutes les semaines pour ouvrir sa boîte aux lettres et profiter des pubs du supermarché voisin…
Mais alors comment faire ? Différentes solutions s’offrent à vous …
1 – Le joker « je fais appel à un ami »
Option certainement la plus simple, demandez gentiment à une personne de confiance de vous « prêter » son adresse de manière temporaire.
2 – Utiliser l’adresse de votre auberge de jeunesse
Autre option fréquente, utiliser l’adresse d’une auberge de jeunesse ou votre agence de voyage en Australie. Le mieux étant d’en parler avec le staff pour être bien sûr qu’ils ne vont pas mettre votre précieux courrier à la poubelle…
3 – Tirer avantage de la ‘poste restante’
Kézako?
La poste restante (‘Hold mail’ en anglais) est un service rendu par les services postaux. Un bureau de poste précis peut alors lui aussi conserver votre mail et vous le transférer ailleurs (frais à votre charge). Le service vous coûtera maintenant 21.35 AU$ pour votre semaine, suivi de 7.20 AU$ par semaine supplémentaire. Vous trouverez les derniers tarifs et informations sur le site de la poste australienne.
Le service est simple, rendez-vous un bureau de poste (avec une preuve d’identité et votre porte-monnaie) ou en ligne pour faire une demande de hold mail (bouton « Hold now »). Vous pourrez alors choisir le bureau de poste qui vous intéresse selon vos contraintes géographiques. Une adresse vous sera alors fournie avec tout simplement votre nom en tête (simplissime!).
4 – Louer une boîte aux lettres
Il vous est aussi possible de louer votre propre boîte aux lettres. La condition est encore une fois d’avoir des papiers d’identité sous la main et d’être prêt à payer pour avoir une boîte personnelle avec votre propre clé. Inconvénient toutefois, faire rediriger votre courrier risque d’être plus compliqué, même s’il reste possible d’obtenir plus d’une clé (si un ami peut par exemple passer dans le coin) …
Dans tous les cas …
La nécessité d’avoir une adresse postale n’est réellement que provisoire et ne concerne que le début de votre aventure. Donc ne vous faites pas trop de soucis, il vous suffira de trouver une âme charitable pour vous donner ce petit coup de pouce le temps de régler vos démarches (TFN, banque, téléphone, etc). Par la suite, vous pourrez généralement vous en passer en tirant avantage des services en ligne.
(Cover photo by Loving Earth -CC-BY-NC-SA & Graphic design by Thomas Fungenzi)