Le Tax File Number est un numéro qui vous identifiera comme travailleur australien. Il est délivré par l’Australian Taxation Office (ATO).
C’est un numéro d’identification très important donc gardez-le en sécurité, quitte à garder une copie dans votre boîte mail par exemple. Il est composé de 9 chiffres, il est individuel, unique et délivré à vie (un peu comme le numéro de sécurité sociale). Ne le transmettez pas à n’importe qui, et à votre employeur seulement après avoir commencé à travailler. Entre de mauvaises mains, il pourrait servir à commettre des fraudes.
Il n’est pas indispensable pour travailler. Par contre vous risquez de payer plus de taxes sans celui-ci (47% de votre salaire). Les taxes étant prélevées directement à la source sur votre salaire, évitez les surprises et fournissez-le à votre employeur avant que celui-ci ne vous transmette votre première fiche de paye.
A partir de juillet 2016, les détenteurs d’un visa WHV seront considérés comme non-résidents (déclaration du Ministre du Budget australien). Le taux d’imposition sur le revenu retenu s’élèvera donc à 32,5% dès le premier dollar gagné (jusqu’à 80 000$). Toujours mieux que les 47% de taxes si vous n’avez pas de TFN (taux maximal).
Le TFN est également important pour réaliser votre déclaration de revenu ainsi que pour cotiser au fond de retraite (Superannuation). Il vous sera donc nécessaire lorsque vous quitterez le territoire pour peut-être récupérer les cotisations dues par l’état, si vous avez payer trop d’impôts et vice versa, compléter le manque dû à l’état si vous n’avez pas payé suffisamment de taxes.
De plus, tout employeur vous demandera votre TFN à la signature de votre contrat. Ceci fait partie des papier légaux a remplir lors d’un contrat d’embauche. Avant de débutez un nouvel emploi, vous avez jusqu’à 28 jours pour fournir votre TFN à votre employeur.
Comment obtenir un TFN?
La demande de TFN peut être réalisée si vous remplissez les conditions suivantes :
- avoir votre passeport ;
- avoir un visa vous autorisant à travailler (type WHV ou étudiant) ;
- être sur le territoire australien.
La demande peut se faire en ligne sur ce site de l’ATO. Elle demande une vingtaine de minutes. Il vous faudra votre passeport (pas besoin de copie numérique), remplir des informations personnelles ainsi que des coordonnées de contact dont une adresse postale. Rien de bien compliqué!
La seule barrière que vous risquez de rencontré est d’avoir une adresse postale pour recevoir la lettre de l’ATO indiquant votre TFN. Pour cela plusieurs solutions existent, jetez un œil sur cet article.
Après avoir achevé le processus, vous recevrez un courrier à l’adresse que vous aurez indiquée. Il vous sera également possible de trouver votre TFN en ligne ou par téléphone (voir partie perte du TFN plus bas). Une fois le TFN reçu, vous pourrez le transmettre à votre employeur et à votre banquier.
Nouveau job = Déclaration de TFN
Lorsque vous aurez commencé à travailler, il vous faudra remplir une déclaration de TFN (attention ceci est différent de la demande de TFN). Un exemplaire de déclaration est disponible en pdf ici. Cette déclaration doit vous être donnée par votre employeur, qui lui doit remplir la seconde partie. Si vous avez commencé à travailler et que vous n’avez pas encore reçu votre TFN (délai de 28 jours après la demande), pas de stress, vous avez également 28 jours pour le transmettre à votre employeur (coïncidence ;-)). Donc bien sûr il est vivement conseillé de faire votre demande avant d’attaquer la recherche d’emploi, ce qui parait logique. Sinon faites la demande au plus vite hihi !
Un petit coup de pouce sur les question qui pourraient vous causer du soucis :
Question 6 – On what basis are you paid? (Select only one.)
Juste une question de vocabulaire :
- Full-time employment : Poste à temps plein
- Part-time employment : Poste à temps partiel
- Labour hire : Intérim
- Superannuation or annuity income stream : Si la déclaration concerne une assurance vie …
- Casual employement : Emploi temporaire
Confirmer avec l’employeur au moment de remplir ;-)
Question 7 – Are you an Australian resident for tax purposes?
Êtes-vous résident ? Un simulateur en ligne officiel vous permet de vérifier le statut à déclarer. La règle veut que seuls les étrangers résidant au moins 6 mois dans la même ville peuvent demander ce statut. Mais en raison du changement de statut fiscal qu’a annoncé le Ministre du Budget, nous vous conseillons de vous référer au résultat du simulateur en ligne. A priori, ce changement prenant effet en juillet 2016, ce n’est qu’à ce moment là que le statut de résidant vous sera refusé. Donc tout dépendra du moment à partir du quel vous effectuerez la demande de TFN. En résumé, avant le 1er juillet 2016, vous pouvez vous déclarer résident si vous comptez rester 6 mois dans la ville. A partir du 1er juillet 2016, vous ne devrez plus être en mesure de vous déclarer comme résident, même si vous restez 6 mois dans la même ville.
Question 8 – Do you want to claim the tax-free threshold from this payer?
Cet avantage va également disparaître au 1er juillet 2016. Il vous permet de ne pas être taxé sur les 6000 premiers dollars gagnés, mais attention seulement une fois sur la durée de votre séjour.
Les questions 9, 10 et 11 ne vous concernent pas a priori ;-) donc il suffit de cocher la case No.
Et voilà, tu seras maintenant taxé à la source dans les règles !
Que faire en cas de perte du TFN?
Il est possible de retrouver son TFN sur vos lettres et relevés d’impositions envoyés par l’ATO. Il est également inscrit sur vos fiches de paye. Si vous l’avez transmis à votre banquier, il pourra vous le retransmettre.
Il est aussi possible de repasser la procédure de demande en ligne, en indiquant que vous avez déjà un TFN. Il vous sera rappelé.
Vous pouvez appeler l’ATO pour leur demander votre TFN au 13 28 61 entre 8h00 et 20h00 du Lundi au Vendredi de 10h00 à 16h00 le Samedi. Le service est ouvert le Dimanche uniquement du 1er Juillet au 31 Octobre (de 10h00 à 16h00).
Si vous suspectez une utilisation frauduleuse de votre TFN, appelez le 1800 467 033 entre 8h00 et 18h00 du Lundi au Vendredi pour en informer l’ATO qui se chargera de vous aider.