Tania notre hôte « Wwoof » nous a présenté une de ses amies, Mirve, qui est volontaire à la brigade des feux de Katherine. Nous avons accompagné Mirve dans son 4WD durant une intervention à proximité de la ville. Afin de protéger des feux certains lieux publics, la brigade des feux de Katherine procède à des contre-feux visant à stopper l’évolution d’éventuels incendies très courant pendant la saison sèche.
Nous avons pu assister à cette opération du début jusqu’à la fin à l’arrière du « truck ». Mirve a pu nous expliquer en détail la procédure qui a duré environ 4h. La zone à protéger était en périphérie d’un « camp-site » fréquentée par de nombreux backpackers européens.
Le plus important dans ce type d’opération est de prendre en compte la vitesse et surtout la direction du vent pour toujours contrôler le feux. La brigade des feux opère avec deux personnes chargées de l’allumage suivit d’un véhicule équipé d’une lance à eau pour garder le feux sous contrôle. Les personnes qui allument le feux tracent des lignes parallèles pour incendier un maximum d’espace en un minimum de passage. Ils utilisent un tank remplit de gazole branché à un chalumeau (voir photo).
Ce soir là une personne était chargé de diriger l’équipe de dix personnes. L’opération fut un succès même si le vent, en fin de soirée, à soudainement soufflé plus fort… mais no worries mate tout est resté sous contrôle et nous avons pu prendre nos photos.