Alcheringa

Idée escale #2 : Quelques jours à Manille et Tagaytay (Philippines)

Les Philippines une idée transfert avant d'aller en Australie

Nous avons expérimenté un séjour de quelques jours dans l’électrique Manille en plein cœur des Philippines et un peu plus au sud de la ville. La deuxième partie de notre escale s’est passée à Tagaytay une petite ville située à 600m d’altitude avec une vue imprenable sur les lacs jumeaux et le volcan Taal. Nous résumerons dans cet article notre expérience aux Philippines. Le pays est très accessible (coût de la vie relativement faible) et possède des paysages d’une beauté rare. 

1. Manille et son vieux centre espagnol 

J’ai été accueilli par Hamid et Clarice à Manille lors de notre séjour dans le pays. La première immersion aux Philippines peut être brutale si vous n’avez jamais visité l’Asie. Mais pas de panique en faisant attention puis en respectant les locaux votre séjour se déroulera très bien. En tout premier lieu, faites attention à vos effets personnels (sac à main, portefeuille, bijoux apparents…), 1/3 de la population vit sous le seuil de pauvreté donc par décence et précaution restez simple dans le pays. Les taxis sont généralement honnêtes mais veillez bien à ce qu’ils allument l’écran pour voir le prix du trajet (env 150 PHP pour 20min). Je suis resté du coté de l’ambassade des USA tout proche de la station de bus Pasay (l’endroit clé à repérer pour se déplacer dans le pays).

Manille est une ville immense qui s’étend sur de nombreux kilomètres, pendant votre escale votre temps est limité donc nous allons aller rapidement à l’essentiel vers les lieux d’intérêts comme l’Intramuros (le vieux centre de Manille). Le quartier Intramuros était autrefois le vieux centre de Manila (Manille). Aujourd’hui, c’est la zone la plus prisée des touristes. Les bâtiments ont été bâtis au XVème siècle, pendant la période coloniale espagnole. L’église San Augustin fondée en 1571 a survécu aux catastrophes naturelles et aux nombreux bombardements durant la seconde guerre mondiale. Elle surplombe le vieux quartier historique et vous renvoie dans l’Espagne des années 50.

 

2. Région de Tagaytay

Si vous comptez rester quelques jours aux Philippines (dans les alentours de Manille) je vous conseille de descendre vers le sud direction Tagaytay. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre un bus à la station Pasay au sud de Manille (transport en commun DLTB Bus Terminal Pasay). Le prix du bus est très bon marché (env 150 PHP en 2016), le trajet est d’environ 4h suivant le trafic.

La région de Tagaytay à l’avantage d’être légèrement en altitude (600m), le climat y est plus frais en comparaison avec Manille. Pour les amoureux de nature, il y a de nombreuses randonnées au départ de la ville. Les paysages sont spectaculaires et les activités variées. En plus d’être entourés de montagnes, la ville de Tagaytay est également située tout proche du lac Lawa Taal avec son célèbre volcan au centre (Taal volcano).

Sans titre

– Où loger pour une nuit ou deux ?

J’ai pu rester à l’hôtel MC Mountain à Tagaytay et j’en garde un très bon souvenir. En terme de rapport qualité/prix l’hôtel est très bien et les personnes qui le gère (famille locale) sont plutôt sympathiques. L’établissement est situé à la sortie de la ville sur la route principale, il suffit de demander au chauffeur de bus de vous y poser (assez pratique) idem pour le retour où il vous suffira juste de faire signe aux bus qui arrivent pour repartir vers Manille.

En photos…

– Les trekkings aux départs de Tagaytay

De nombreux trekking existent au départ de Tagaytay. Si vous séjournez à l’hôtel, les responsables vous mettrons en relation avec des guides et des chauffeurs de tuks-tuks pour vous rendre sur place. Il faudra compter entre 200 et 500 PHP pour les randonnées avec un guide en petit groupe.

Mount Batulao

Le mont Batulao est à 14km de Tagaytay, vous pouvez vous y rendre en prenant la direction de KC Hillcrest. De ce point, le début de la randonnée est à 1,5km vous pouvez prendre un tuk-tuk où y aller en marchant.

Mount Talamitam

Le mont Talamitam est situé à 13km de l’hôtel MC Mountain. Pour vous y rendre il faudra prendre le bus à direction de Nasugbu et demander au chauffeur de vous déposer à Barangay Bayabasan (au km 83).

Mount Pico de Loro

Le mont Pico de Loro est situé à 1h30 de l’hôtel MC Mountain. La direction est la même que la randonnée précédente, cependant, vous devrez vous arrêter à la station Nasugbu (Terminal) et ensuite prendre un tuk-tuk direction Mt Pico de Loro.

 

Devis personnalisé vol Australie et Nouvelle-Zélande

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Corenthin

Corenthin

Jeune globe-trotter originaire du Sud-Est de la France. Je suis passionné par le monde qui nous entoure, l'environnement, la nature et les cultures locales. Actuellement basé en Asie, je prends du temps pour rencontrer les locaux et retranscrire mes impressions et anecdotes sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *