Alcheringa

Wildlife

Le Koala 

_ Mammifère de la famille des marsupiaux

_ Il dort environ 20 heures par jour.

_ Animal nocturne

Koala  IMG_0345

Le Koala est uniquement présent en Australie et plus précisément entre à l’est du pays.  Les espèces de Koala sont différentes d’une région à l’autre, il vit à proximité des arbres qui lui conviennent pour la qualité de sa nourriture . L’eucalyptus est  l’arbre où vit et dort le koala. Le koala doté d’un métabolisme spécifique qui lui permet de manger les feuilles d’eucalyptus contrairement à d’autres animaux.

Le Koala vit en solitaire dans la forêt, la forme de son corps lui apporte la stabilité dont il a besoin pour s’asseoir sur les arbres. La fourrure située sous ses fesses est particulièrement épaisse, il s’en sert comme protection pour s’asseoir sur les branches d’eucalyptus par exemple.

Le Koala a des dents et des griffes pointues ! Il ne faut pas le serrer ou le caresser lorsque l’on voit un spécimen dans la nature donc attention.

Le bébé Koala s’appelle “le Cub”. A sa naissance, il ne voit pas et est minuscule. Après 1 mois, il mesure à peine 1cm. Il commence à quitter la poche de sa mère vers 5 mois, et il en sort définitivement vers 8 mois. Ensuite il s’accroche sur le dos et le ventre de sa mère, et enfonce sa tête dans la poche pour continuer à se boire du lait. Il commence ensuite à se nourrir de feuilles et à grandir très vite.

     IMG_0453            IMG_0311

Le Kangourou 

_ Mammifère de la famille des marsupiaux

_ Herbivore et se nourrit d’herbes, de feuilles et de pousses d’arbres

_ Le Wallaby est l’espèce la plus petite des kangourous

40 espèces différentes

IMG_0254      IMG_0385

Le Kangourou est le plus gros marsupial au monde, il peut dépasser la taille d’un homme et son poids peut aller jusqu’à 85 kg. Ses bonds peuvent atteindre jusqu’à 60km/h et faire jusqu’à 1,90m de haut.

Le Kangourou se repose durant la journée c’est un animal nocturne. Il creuse des trous peu profonds sous les arbres, et s’allonge dans le sable frais. Il est très bon nageur, mais il ne se jette à l’eau que s’il est pourchassé ou qu’il n’a pas le choix.

Les kangourous mâles se battent en appui sur leur queue, en se donnant des coups de pattes antérieures et postérieures. Le gagnant du combat s’accouplera avec la femelle.

Les femelles ne donnent généralement naissance qu’à un seul petit; lorsqu’elles sont jeunes, elles donnent naissance à des femelles et donneront naissance à des mâles en vieillissant.

Le bébé kangourou s’appelle le “Joey”. Il nait à un stade très immature. Il est si petit qu’il fait la taille d’un pim’s (pas plus de 2cm) et ne pèse pas plus d’un gramme. Il est rose, ne voit pas, et est dépourvu de poils. Le bébé kangourou vit dans la poche de sa maman et boit son lait. Vers l’âge d’un an, bien qu’il n’ait plus besoin du lait de sa mère, il reste encore proche d’elle, car il lui reste encore beaucoup à apprendre.

IMG_0301       IMG_0430

About author View all posts Author website

Corenthin

Jeune globe-trotter originaire du Sud-Est de la France. Je suis passionné par le monde qui nous entoure, l'environnement, la nature et les cultures locales. Actuellement basé en Asie, je prends du temps pour rencontrer les locaux et retranscrire mes impressions et anecdotes sur la toile.

2 CommentsLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *