Alcheringa

Notre voyage en Australie | Réponses à vos questions

Wwoofing près de Perth

Suite à de nombreuses questions reçues sur notre boîte mail via le formulaire de contact nous avons rédigé un article (sous forme d’interview) pour répondre au mieux à vos interrogations. Nous ferons le point sur notre aventure, comment trouver un job?, par exemple, ou encore nos impressions, nos remarques… En  bref, un petit résumé de notre expérience en terre australienne. 

0. Vous pouvez nous dire quelques mots sur vous et sur votre blog ?
Nous sommes tous les deux étudiants en formation d’ingénieur agronome à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Nous avons pris une année de césure « sabatique » pour monter un projet d’expédition en Australie. Nous avons sillonné pendant 10 mois l’Australie de ferme en ferme avec le réseau Wwoof Australia. Nous avons retranscris notre aventure essentiellement sur notre blog (https://alcheringa.fr) et sur notre page facebook sous forme de reportage photos et vidéos courtes.

Une ferme australienne

Une ferme typique en Australie avec les eucalyptus au second plan.

1. Est-ce que vous êtes nés en Australie, ou bien est-ce que vous êtes partis ? Et si oui, quand ?
Nous sommes tous les deux nés en France, nous avons quitté l’Australie en septembre dernier cependant nous avons validé un second visa d’un an (visa WHV) un retour en Oz pourrait être envisageable…

2. Quel souvenir vous a laissé l’Australie ?
L’immensité, la démesure, des plages à perte de vue, de la chaleur, de la bonne humeur et bien sûr l’opportunité de vivre une expérience inoubliable dans un pays anglophone.

3. Et maintenant ? :)
Maintenant c’est beaucoup de nostalgie car nous avons vécu une expérience inoubliable tant par la beauté des paysages traversés que les nombreuses rencontres que nous avons pu faire. Voyager chez l’habitant est la meilleure occasion de partager et de comprendre au mieux les australiens qui sont des hôtes fabuleux.

La faune australienne, les kangourous.

Très bonne expérience à Katherine (NT) et visite d’une réserve recueillant des animaux blessés en Australie.

4. Avec quel visa australien êtes-vous partis ?
Nous sommes partis avec un Working Holiday Visa appelé aussi PVT.

5. Pour un français (ou selon votre pays d’origine), l’immigration en Australie, c’est facile ?
Il est facile d’obtenir le visa mais il faudra faire un effort important pour s’intégrer et notamment pour l’anglais (le point faible des français), si vous êtes sérieux et travailleur avec de bonnes capacités linguistiques et organisationnelles no worries comme ils disent vous vous en sortirez bien. Prévoyez cependant au moins 5000 euros sur votre compte en cas de coup dur car le coût de la vie est élevé en Oz.
Sinon d’autres points sont très agréable, les australiens sont très faciles à approcher, très sympathiques, serviables… J’ai trouvé que beaucoup d’entres eux ont un comportement exemplaire. Le tout est de se montrer à la hauteur et ils sauront le récompenser !

6. Vous avez trouvé un job sur place ? Vous avez des plans pour trouver du travail en Australie ?
Nous avons effectivement trouvé plusieurs jobs sur place. Je dirais que le meilleur c’est de savoir ce vendre, montrer que l’on est capable ! Il ne faut pas hésitez à faire des essais, tout en sachant ne pas se faire exploiter. Nous avons effectuer un entretien sur skype (en anglais) suite à des annonces postées sur Gumtree.au ce qui nous a permis de travailler 1 mois et de financer une partie de notre voyage.

L'outback australien de notre 4X4

Premier job en Australie au nord de Perth (WA).

7. Est-ce que vous aimeriez obtenir un visa australien de résident permanent ? (si c’est le cas) Comment avez-vous fait pour l’obtenir ?
Après vécu cette expérience magnifique, il est vrai (et je pense que Corenthin sera d’accord avec moi), qu’obtenir un visa de résident permanent est plutôt attrayant. Personnellement je serais plus que prêt à repartir pour travailler durablement avec eux !

8. Quel conseil donneriez-vous à de futurs expats qui voudraient commencer le processus d’immigration en Australie ?
Donnez-vous à fond pour ce qui vous plaît, c’est une terre où l’on a vraiment été confronté à nous-mêmes. Je pense qu’il faut vraiment être sûr de soi avant de se lancer dans l’aventure. Le projet Alcheringa nous appris à nous connaître, mais nous ce dont on était sûr avant le départ c’était que l’on était prêt à tout donner pour rendre cet expérience inoubliable ! Nous transmettons maintenant notre expérience et nos conseils avec notre site et plus particulièrement avec notre forum.

Wwoofing près de Perth

Corenthin et Thomas mettent la main à la pâte

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Corenthin

Corenthin

Jeune globe-trotter originaire du Sud-Est de la France. Je suis passionné par le monde qui nous entoure, l'environnement, la nature et les cultures locales. Actuellement basé en Asie, je prends du temps pour rencontrer les locaux et retranscrire mes impressions et anecdotes sur la toile.

4 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *