Alcheringa

Comment avoir une adresse postale en Australie?

Avoir une adresse postale en Australie, même à l’ère du numérique, va s’avérer utile pour accomplir certaines démarches.

C’est même indispensable pour faire une demande de TFN, votre numéro d’identification de travailleur (plus d’infos dans cet article). Une adresse en Australie peut aussi vous être demandée lors de l’ouverture d’un compte bancaire ou d’une ligne téléphonique

Lorsque l’on est backpacker et que l’on souhaite traverser l’Australie avec un WHV, on se dit tout suite que ça risque d’être compliqué car notre séjour sous-entend de nombreux déplacements. On se voit mal repasser par la même ville toutes les semaines pour ouvrir sa boîte aux lettres et profiter des pubs du supermarché voisin…

Mais alors comment faire ? Différentes solutions s’offrent à vous …

1 – Le joker « je fais appel à un ami »

Option certainement la plus simple, demandez gentiment à une personne de confiance de vous « prêter » son adresse de manière temporaire.

Mail Boxes -By Thomas Hawk -CC-BY-NC

Mail Boxes -By Thomas Hawk -CC-BY-NC

2 – Utiliser l’adresse de votre auberge de jeunesse

Autre option fréquente, utiliser l’adresse d’une auberge de jeunesse ou votre agence de voyage en Australie. Le mieux étant d’en parler avec le staff pour être bien sûr qu’ils ne vont pas mettre votre précieux courrier à la poubelle…

Air mail -By MarkDvk -CC-BY-NC

Air mail -By MarkDvk -CC-BY-NC

3 – Tirer avantage de la ‘poste restante’

Kézako?

La poste restante (‘Hold mail’ en anglais) est un service rendu par les services postaux. Un bureau de poste précis peut alors lui aussi conserver votre mail et vous le transférer ailleurs (frais à votre charge). Le service vous coûtera maintenant 21.35 AU$ pour votre semaine, suivi de 7.20 AU$ par semaine supplémentaire. Vous trouverez les derniers tarifs et informations sur le site de la poste australienne.Auspost logo

Le service est simple, rendez-vous un bureau de poste (avec une preuve d’identité et votre porte-monnaie) ou en ligne pour faire une demande de hold mail (bouton « Hold now »). Vous pourrez alors choisir le bureau de poste qui vous intéresse selon vos contraintes géographiques. Une adresse vous sera alors fournie avec tout simplement votre nom en tête (simplissime!).

Keep your damn mail -By Marion Brite -CC-AT-NC-ND

Keep your damn mail -By Marion Brite -CC-AT-NC-ND

4 – Louer une boîte aux lettres

Il vous est aussi possible de louer votre propre boîte aux lettres. La condition est encore une fois d’avoir des papiers d’identité sous la main et d’être prêt à payer pour avoir une boîte personnelle avec votre propre clé. Inconvénient toutefois, faire rediriger votre courrier risque d’être plus compliqué, même s’il reste possible d’obtenir plus d’une clé (si un ami peut par exemple passer dans le coin) …

Line up Line up -By PDR -CC-BY-NC-ND

Line up Line up -By PDR -CC-BY-NC-ND

Dans tous les cas …

La nécessité d’avoir une adresse postale n’est réellement que provisoire et ne concerne que le début de votre aventure. Donc ne vous faites pas trop de soucis, il vous suffira de trouver une âme charitable pour vous donner ce petit coup de pouce le temps de régler vos démarches (TFN, banque, téléphone, etc). Par la suite, vous pourrez généralement vous en passer en tirant avantage des services en ligne.

Letterbox Proudly Australian -By Kel O'shea -CC-BY-NC-ND

Letterbox Proudly Australian -By Kel O’shea -CC-BY-NC-ND

 

(Cover photo by Loving Earth -CC-BY-NC-SA & Graphic design by Thomas Fungenzi)

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Thomas

Thomas

Jeune ingénieur agronome, je suis un documentairivore atteint d'aventurite chronique.
Mon dada, c'est les plantes et ce qui se passe dans le sol.
Toujours en quête de découvertes, je prends grand plaisir à les partager avec les innombrables curieux qui m'entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *