Alcheringa

Les Whitsunday Islands (Queensland)

La visite du parc des Whitsunday Islands fait définitivement partie de mon top 3 des meilleurs souvenirs en Australie.

Les Whitsunday, c’est un archipel de 74 îles tropicales situées au large du Queensland, entre Bowen et MacKay, non loin de la grande barrière de corail.

5ème plus belle plage au monde : Whitehaven Beach

Pour y passer du temps nous avons choisi de faire un trip en voilier de trois jours deux nuits, en passant par une visite de Whitehaven beach. Cette plage magnifique est située sur l’île de Whitsunday, la plus grande île de l’archipel. Vous pourrez y admirer les couleurs magnifiques du sable se mêlant à l’eau depuis Hill Inlet, un point du vue facilement accessible. Le sable de cette plage est si pur (99% de silice) qu’une légende raconte qu’il fut utilisé pour fabriquer la lentille du télescope Hubble (mais ce n’est qu’un mythe…).

Petit aperçu de cette plage de rêve en HD sur Youtube? Je dis oui …

(Video by HDExposure)

La plongée dans la Grande Barrière de Corail

Le jour suivant, nous nous sommes dirigés sur un récif accessible aux touristes, où plongée et tuba étaient évidemment les activités incontournables. Ayant juste profité du tuba (gratuit), je peux vous assurer que l’abondance et la diversité des poissons et des coraux était tout simplement incroyable. Toutes tailles, formes et couleurs, dont deux énormes poissons Napoléons.

Napoleon Fish -By LuxTonnerre -CC-AT

Napoleon Fish -By LuxTonnerre -CC-AT

Durant les traversées, nous avons également eu la chance de croiser des baleines de Minke à distance, ainsi que des dauphins qui vinrent nous rendre visite une nuit alors que nous faisions la fête entre passagers.

Baleine de Minke

Baleine de Minke

Baleine de Minke VS Humain

Baleine de Minke VS Humain

La bonne ambiance à bord du voilier

Nous partagions en effet ce voilier avec une cinquantaine d’autres passagers, relativement jeunes (entre 20 et 35 ans). L’ambiance était donc détendue et festive. Le personnel se chargeait de l’animation et des repas. Les couchettes étaient taillées pour 4 personnes (4 lits une place). Nous avons pu faire d’intéressantes rencontres durant ce mini voyage et les célébrations nocturnes resteront un très bon souvenir!

Airlie Beach : point de départ de votre séjour

Airlie beach est la ville à atteindre pour se rendre à l’archipel. C’est une petite station balnéaire très active où vous pourrez profiter d’un lagoon, d’une plage et d’un parc splendide, si vous décidez de vous poser quelques jours. Si vous ne disposez pas de transport ou d’un lift, la compagnie de bus Greyhound y effectue un stop. Pour information, le trajet au départ de Cairns prend une dizaine d’heure et coûte environ 100 AU$, selon la date, heure, etc.

Les Whitsunday en photos

N’hésitez pas à visiter ce lieu unique, quitte à passer comme nous seulement deux nuits sur place. Si vous avez plus de temps et de moyens, vous pourrez tout à fait envisager un trip en bateau un peu plus long, ou également d’autres activités comme l’avion, la chute libre, le jet-ski, le catamaran, la pêche…

Mais passons plutôt aux images pour vous que puissiez vous faire votre propre idée sur cet archipel et l’un des plus beaux lieux d’Australie !

 

(Cover photo by Wicker Paradise -CC-BY-NC & Graphic design by Thomas Fungenzi)

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Thomas

Thomas

Jeune ingénieur agronome, je suis un documentairivore atteint d'aventurite chronique.
Mon dada, c'est les plantes et ce qui se passe dans le sol.
Toujours en quête de découvertes, je prends grand plaisir à les partager avec les innombrables curieux qui m'entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *