Alcheringa

Idée escale #1 : Notre Top 5 à Kuala Lumpur (Malaisie)

De nombreuses compagnies aériennes proposent des escales en Asie ou au Moyen-Orient. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une escale exotique et tropicale en Malaisie à Kuala LumpurKuala Lumpur est une ville à taille humaine située en plein milieu de l’Asie du Sud-Est. Le climat est tropical et constant toute l’année. Il peut y avoir quelques averses le soir mais aucun problème pour vous balader dans la ville et découvrir les plats exquis aux multiples origines.

La ville de Kuala Lumpur est un carrefour ethnique, culturel et gastronomique. Les petites rues regorgent de spécialités malaises (les malays représentent 60% de la population), indienne, chinoise voire thaïlandaise et vietnamienne. Le centre-ville s’explore assez facilement, en effet, il existe un bon réseau de transport public (LRT : métro, monorail, bus et navette de l’aéroport KLIA) qui vous permettra de vous déplacer rapidement de KLCC à Bangsar, par exemple, pour quelques ringgits. De plus, du fait de sa position centrale en Asie du Sud-Est, l’aéroport international de Kuala Lumpur dessert de nombreuses destinations (Phuket, Singapour, Ho Chi Minh City…) dans un périmètre réduit et pour un budget très raisonnable.

Voici donc notre top 5 pour profiter de Kuala Lumpur pendant votre escale en Malaisie :

1. Jalan Alor

La rue qui concentre tous les clichés de l’Asie et également les spécialités culinaires. Jalan Alor est situé dans le célèbre quartier de Bukit Bintang au sud de la ville. La rue est renommée pour ses nombreux restaurants et pour la cuisine très diversifiée. Vos sens seront mis en éveil… Les odeurs sont multiples, la rue est bruyante et les gens s’activent de partout. C’est une très bonne occasion pour découvrir un petit concentré de la Malaisie et déguster quelques plats comme le Nasi Lemak et le Satay (brochettes de viande grillés).

1-DSCN8983

1-IMG_20151126_220346

1-DSCN8987

La cuisine indienne est aussi à l’honneur, il es possible de manger des naan (pain indien au fromage) après 4h de l’après-midi dans les rues adjacentes de Jalan Alor. Si vous aimez la cuisine vietnamienne, notre coup de cœur est le restaurant Sao Nam sur Tengkat Tong Shin. Bon appétit!

2. Les tours Petronas (Petronas towers)

Les plus hautes tours jumelles du monde, l’endroit idéal pour faire une photo mythique… Les tours du géant pétrolier Petronas culminent à 452m d’altitude. Le design des tours jumelles a été réalisé par l’architecte César Pelli, il s’est inspiré des modèles islamiques de la Malaisie. Les deux tours sont reliées par un pont « Skybridge » flexible au niveau de 42ème étage à 170m au dessus du vide.

 Les tours Petronas en Malaisie        Les tours Petronas à Kuala Lumpur en Malaisie

J’ai eu la chance de pouvoir poser devant les célèbres tours jumelles avec un drapeau de la Malaisie. Le croissant est le symbole traditionnel de l’Islam, le bleu représente l’unité du peuple malais et le jaune la couleur royale des souverains malais. Les 14 barres symbolisent les états malaisiens et le gouvernement fédéral.

3. Changkat, la rue la plus festive

L’idéal pour passer une soirée entre amis voire prendre une petite bière après le travail. Changkat ne dort jamais, à partir de 18h la rue se réveille et bouillonne jusqu’à tard dans la nuit. C’est ici que les fêtards se rencontrent dans une ambiance rythmée par les lumières et les différents styles musicaux. Il y a des restaurants et bars de tout type : Pub irlandais, bar à l’allemande avec serveuse en costume Bavarois, restaurants et bars latinos… La rue est le repère des expatriés et des touristes de passage. Les bars servent de l’alcool, il y a même des petites boutiques indiennes comme celle en face du Nagaba qui vendent de l’alcool à un prix raisonnable (très taxé en Malaisie).

Changkat Street à Kuala Lumpur

4. L’hélipad, le lounge bar

Une petite soirée entre amis au sommet d’une tour juste en face des tours Petronas ?! Non vous ne rêvez pas, il est possible de boire un verre à l’Hélipad, une piste d’atterrissage pour hélicoptère convertie en terrasse le soir. Le style du bar est assez moderne et le concept original. L’Hélipad est situé dans le centre Kuala Lumpur (station de monorail Raja Chulan), le bar est facilement accessible à pied de Bukit Bintang et KLCC. Les prix sont légèrement plus chers, il faut compter environ 6 euros pour un verre de vin ou un cocktail mais l’expérience est à faire au moins une fois. La bière locale (Tiger beer) est à 30 ringgit, vous devez commander quelque chose avant de vous rendre sur le toit.

1-11049480_10153182512982927_3899701870144164839_n

5. Les Mamaks de KL

Les Mamaks, kesako ? Ce sont les restaurants malaisiens par excellence, plutôt bon marché avec de très bons plats locaux comme le Nasi Lemak. Si vous souhaitez avoir un bon aperçu de la cuisine en Malaisie lors de votre escale, il faut aller au moins une fois dans un Mamak c’est obligatoire. Vous trouverez d’excellents Mamaks du coté de Bukit Bintang vers Jalan Alor par exemple. Le budget pour un repas dans un mamak est d’environ 12 ringgits avec une boisson (jus de fruit, thé glacé…) soit environ 3 euros.

1-IMG_20151201_141026            1-IMG_20151130_194521

Extra : Les environs de Kuala Lumpur

Si vous avez un peu plus de temps (minimum 3 jours), vous pouvez aller faire un saut aux Camerons Highlands à 3h de Kuala Lumpur en voiture pour découvrir les plantations de thé et quelques reliefs de la Malaisie.

Des excursions partent de Tanah Rata par exemple, petite ville au milieu des Camerons Highlands. Vous pouvez même partir à la rencontre des agriculteurs locaux pour déguster les célèbres fraises produites sur place. Il y a un point de vue (voir photos) avant Thana Rata qui vous permettre de vous arrêter en voiture pour contempler les plantations de thé et respirer l’air frais de la régions.

Devis personnalisé vol Australie et Nouvelle-Zélande

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Corenthin

Corenthin

Jeune globe-trotter originaire du Sud-Est de la France. Je suis passionné par le monde qui nous entoure, l'environnement, la nature et les cultures locales. Actuellement basé en Asie, je prends du temps pour rencontrer les locaux et retranscrire mes impressions et anecdotes sur la toile.

3 CommentairesLaisser un commentaire

  • Je comptais m’arrêter quelques jours à Kuala Lumpur pour mon transfert pour la NZ, est-ce que le prix du logement (hôtel) est élevé ? Si je comprends bien pour la nourriture c’est bon marché ? Merci

  • Merci pour vos commentaires et pour le bon plan Andréa. Le prix d’un hôtel *** est d’environ 20euros par nuit dans le centre après tout dépend de ce que tu souhaites. La nourriture est très bon marché à Kuala Lumpur et notamment dans les Mamaks (12 Ringgit pour un plat et une boisson soit 2,7 euros)…. Bon trip !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *