Alcheringa

Les vendanges en Australie – Mode d’emploi

Les vendanges en Australie

L’Australie est un pays gigantesque et une terre agricole incontestable. Le fruit picking est le job le plus représenté chez la communauté des backpackers australiens. Les domaines viticoles sont des employeurs importants et sont dans l’ensemble friands de la main-d’oeuvre française pour faire les vendanges voire pour vendre les précieuses bouteilles. Dans cette article, nous axerons les choses sur les aspects pratiques et notamment les rémunérations dans la viticulture en Australie.

1/ Où faire les vendanges en Australie ?

Le tableau ci-dessous récapitule les lieux et les dates pour faire les vendanges en Australie. ATTENTION : La concurrence est rude pour trouver un job en Australie donc tachez de vous manifester à l’avance dans les vignobles. Un système de liste est souvent mis en place, premier arrivé premier servi.

Période des vendangesEtatLieux exacts en Australie (région)
Janvier-Mars Western Australia Margaret River, Mt Barker, Swan Valley
Février-Avril South-Australia Barossa Valley, Southern Vales, Riverland
Février-Avril Tasmanie Tamar Valley, Huon, Swansea
Février-Mars Victoria Swan Hill, Robinvale, Sunraysia Area,Lake Boga, Nyah West, Mornington Peninsula
Février-AvrilNew South WalesTumburumba, Hunter Valley, Leeton, Griffith

2/ Comment s’y prendre ?

La candidature spontanée et le réseau sont les meilleurs moyens pour obtenir un travail dans un vignoble en Australie. Le plus important est de s’y prendre à l’avance en allant rencontrer les exploitants sur place muscles saillants et dynamisme affiché. Oubliez le CV et la lettre de motivation pour ce type de travail, il est important de montrer que l’on est motivé sur place et si vous avez de l’expérience dans le domaine (fils d’agriculteur, vendangeur occasionnel…). De plus, n’hésitez pas à donner des exemples concrets sur vos dernières expériences dans les champs voire vos stages en restant en cohérence avec les travaux agricoles.

Deuxièmement, si vous avez des contacts en Australie (avec des australiens bien sûr) n’hésitez pas à faire marcher votre réseau. Pour ma part, j’ai pu trouver mon premier job dans un vignoble en Tasmanie (Gala Vineyard Estate) grâce à une relation sur place qui m’a recommandé. Pour les amateurs du voyage chez l’habitant (Woofing/Couchsurfing) c’est une aubaine et les australiens vous aideront si la confiance est installée entre vous.

Les vendanges à la péninsule de Mornington en Australie

Fred Leclerc et son équipe en Australie (Mornington Peninsula) pour effectuer les vendanges.

3/ Les salaires des vendanges en Australie ?

En Australie, les exploitants vous paieront soit au rendement soit à l’heure. Le salaire moyen pour les vendanges en Australie est entre 16 et 25 AU$ de l’heure. Si vous êtes payés au seau (bucket) ou à la boîte (box) prenez le temps de calculer combien vous pouvez en faire à l’heure afin de faire une petite estimation de votre salaire. ATTENTION : même si la majorité des australiens sont honnêtes (en tout cas ceux que nous avons croisé) les arnaques sont aussi fréquentes.

Dans mon cas, en Tasmanie j’arrivais à gagner environ 24 AU$ de l’heure (environ 4 AU$ pr un seau de grande taille) soit environ 216 AU$ par jour (9-10h de travail par jour). Les vendanges sont un bon moyen pour économiser quelques sous en Australie. Prenez également le temps de réserver un logement proche « bon marché » car vous pouvez assez vite dépenser votre cagnotte en frais logement/nourriture/bière (mais les bières sont souvent payées par le chef no worries).

4/ En quoi consiste le travail ?

En pleine saison, le travail consiste à ramasser le raisin avec une vendangette (petit sécateur) et porter/vider les seaux pleins vers les tracteurs qui récupèrent le précieux fruit. Le travail est répétitif et physique surtout pour votre dos (il faut se baisser) mais l’ambiance est excellente si vous tombez sur une équipe soudée et fêtarde. Les places les plus prisées sont conducteurs d’engins (tracteur/remorque), si vous avez de l’expérience en conduite manifestez vous auprès des chefs.

Avant la pleine saison, il est possible d’être embauché pour entretenir la vigne c’est-à-dire la tailler, retirer des feuilles voire désherber entre les rangs. Si vous arrivez un peu plus tôt dans les régions viticoles, vous pouvez toujours essayer d’être embauché pour effectuer ces tâches.

Grapes harvesting in Australia

Les vendanges en Australie avec des engins agricoles.

5/ Le vocabulaire pratique des vendanges :

1/ Vendanges
A carrier = un porteur
A line = une ligne
A row = une rangée
Grape gathering/harvesting = vendanges
Late harvest = vendange tardive
Secateur = sécateur (vendangette)
Tools, equipment = les outils, le matériel
Vineyard = vigne, vignoble
Wine picker, harvester = vendangeur

2/ Vins
White wine = vin blanc
Red wine = vin rouge
Sparkling wines, fizzy = mousseux, effervescent, pétillant
Table wine = vin de table
Grape variety = cépage
Growth / Cru = un cru
Grape variety = cépage
Sweet = doux, moelleux

3/ Verbes utiles 
To grow = faire pousser
To decant = décanter
To siphon = transvaser
To pick, to harvest the grapes =  vendanger
To taste = goûter, déguster
To let breathe = laisser respirer
To tread = fouler aux pieds

6/ Les vendanges en Australie en photos :

Nous remercions notre ami Fred Leclerc qui a effectué les vendanges dans l’Etat du Victoria il y a quelques temps. Il en garde un excellent souvenir, il a pu mettre de l’argent de coté et profiter de Melbourne pendant les jours off. 

(source photos Fred Leclerc, ex-backpacker drômois, Mornington Peninsula dans le Victoria)

7/ Les adresses utiles :

contentimage770x270

Les adresses que nous vous recommandons pour effectuer les vendanges en Australie:

Si vous avez des suggestions et informations complémentaires pour améliorer la qualité de notre article vous pouvez nous contacter par message privée ou nous laisser un commentaire plus bas.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Corenthin

Corenthin

Jeune globe-trotter originaire du Sud-Est de la France. Je suis passionné par le monde qui nous entoure, l'environnement, la nature et les cultures locales. Actuellement basé en Asie, je prends du temps pour rencontrer les locaux et retranscrire mes impressions et anecdotes sur la toile.

14 CommentairesLaisser un commentaire

  • Super l’article ça résume plutôt bien les éléments principaux à savoir sur les vendanges en Australie. Après il y a toujours une grosse part de chance pour avoir le travail… J’avais bossé également en Tasmanie chez Milton Vineyard à Swansea une très bonne expérience!

    Les nouveaux dépêchez vous les vendanges commencent bientôt janvier/février!!!

    Pauline

    • Bonjour Pauline,

      je suis à la recherche d’un vignoble en Tasmanie pour faire des vendanges, j’ai de l’expérience de ce domaine et dans le domaine de la viticulture oenologie. As tu un contact pour moi ? Mon anglais n’étant pas au top je n’ose appelé j’essaie pour l’instant par mail en vain…

      Merci beaucoup

  • Je suis intéressé pour faire les vendanges en Australie, pouvez-vous m’en dire plus sur l’ambiance au travail et la relation avec les australiens ? Sinon top pr le vocabulaire j’ai appris pas mal de choses :)

    • Nous nous gagnions 26$ de l’heure lors de NOS vendanges en Australie niark niark ! Cependant, il y eu des jours sans trop d’activité mais ça nous a permis de visiter les environs ;)

    • Tout dépend des exploitations… Dans mon cas, il y avait des backpackers internationaux comme moi puis des anciens qui font ça depuis 30 ans. Généralement ça se passe bien il faut juste prendre le temps de partager des moments ensemble ou une bière(S) puis l’ambiance sera bonne sinon ça risque d’être un peu plus tendu les anciens prendront les meilleures rangées et ne vous adresserons pas la parole… Bloody French! So restez open-minded et tout ira bien :)

  • L’ambiance avec les locaux était bonne pour nous. Il suffit juste de respecter les anciens qui font ça depuis 20 ans puis tu passeras de supers vendanges en Australie :) No worries mate it schould be alright hihi

  • Des adresses pour des contacts jobs ou mieux vaut il se déplacer directement et s’arrêter dans les vignobles ? Jvais monter sur hunter valley en fin de semaine, peut être un peu tot d’après votre liste mais on verras bien. Merci en tout cas de l’article

    • Bonjour Martin,

      Tu peux toujours essayer de passer un coup de téléphone (ça ne coûte rien) au moins pr savoir s’il reste de la place. Toutefois, une rencontre physique avec les agriculteurs et le meilleur moyen pour montrer sa motivation et tenter d’obtenir le job tant espéré. Sur la Hunter Valley c’est l’un des spots où il y a le plus de concurrence dc oui si tu y vas il faut bien s’y prendre à l’avance, laisser ses coordonnées et ne pas hésiter à relancer voire rester dans les environs. Tu peux facilement mettre 4000$ de coté si tu fais 70% de la période des vendanges dc ça vaut le coup :) Good luck mate cheers

  • Bonjour. J ai 51 ans et je ai une grosse expérience en travaux viticolesur. Je souhaiterai partir tailler en Australie ou New Zélande. .Merci de me donner des adresses et infos utiles , les périodes en autre. Merci

  • Super article Corenthin ! En plus il est super récent donc c’est très agréable.
    Je suis avec mon ami et nous prévoyons de chercher du travail vers Melbourne pendant le mois de mars prochain (oui, je sais que les vendanges commencent en Février mais ce ne sera pas possible pour nous avant …). Bosser dans la Mornington Peninsula serait parfait pour nous mais est-ce possible de rejoindre la saison en cours ? Nous ferons un bref passage à Melbourne début Février donc ce serait possible pour nous de nous présenter. Pensez-vous que c’est faisable ?
    Merci pour vos réponses et retours d’expériences. :)

  • Super article !
    Avez vous des contacts dans les vignes pres de shepparton et dans les alentours (2h) il y a la Yarra valley et mildura… Plus près il y a aussi Cobram…. si vous avez quelques contacts dans ces coins la je suis preneur !
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *