Alcheringa

La forêt Australienne

Les forêts australiennes sont composées principalement d‘eucalyptus. Elles sont exploitées pour la production de bois précieux, la captation d’eau, la protection de la faune et de la flore, ainsi que le tourisme vert. Seulement une faible partie de l’Australie est recouverte de forêts, et des programmes de reforestation sont entrepris dans certaines régions.

 

Les forêts extensives, situées dans les régions Sud Ouest et Est de l’Australie, là où l’hydrométire est la plus importante, sont très productives. On y trouves des espèces exotiques très utilisées dans l’inductrie du bois et du papier. Remplacer le carburant traditionnel par un carburant à base d’eucalyptus, c’est possible pour la compagnie aérienne Virgin qui a déclaré mercredi 6 juillet qu’elle comptait utiliser du carburant provenant d’eucalyptus :

->http://www.maxisciences.com/biocarburant/australie-des-avions-a-l-039-eucalyptus-pour-2014_art15709.html

Le Saviez-vous ?

Les koalas se nourrissent presque exclusivement de feuilles et d’écorces ainsi que de fruits d’espèces bien précises d’eucalyptus. Ils sont parmi les seuls animaux avec les possums à queue en anneau (Pseudocheirus peregrinus) et les grands planeurs (Petauroides volans) à pouvoir manger de l’eucalyptus.

Koala


Forêts de Tasmanie : la déforestation au napalm

Au large de l’Australie, la Tasmanie abrite encore de magnifiques forêts primaires. Ces forêts disparaissent pourtant sous les tronconneuses et les bulldozers au rythme de 44 terrains de football/jour… Une fois les gros arbres coupés, des hélicoptères lancent des bombes de napalm pour incendier les souches et détruisent toutes la biodiversité végétale comme animale.

Quelques temps après cet apocalypse, des jeunes arbres exotiques à croissance rapide sont replantés. Ce seront de braves petits arbres bien droits et bien qualibrés pour l’industrie ! Puis, afin de préserver ces jeunes arbres et leurs tendres pousses des animaux, l’industrie forestière n’a rien trouvé de mieux que des les empoisonner. Comble du raffinement, ils utilisent le  composé 1080, un agent chimique neurotoxique mis au point par les nazis. La pratique est très efficace. Accessoirement le poison se diffuse dans l’environnement et dans l’eau.  En 2004, prêt de 100.000 animaux ont été retrouvés empoisonnés.

Déforestation en Australie | Tasmanie : déforestation au Napalm (extrait de La Terre vue du ciel – Tout est vivant, tout est lié ) :

Tasmanie deforestation au napalm

Dramatiquement, ces lieux qui furent jadis paradisiaques disparaissent avec toutes les richesses d’une biodiversité animale et végétale originelle, dans l’indifférence la plus complète. La Tasmanie a perdu 75% de ses forêts originelles. Les marsupiaux, comme les wallabys, les opposums ou les diables de Tasmanie espèce exclusivement Australienne sont en voie d’extinction.


En Australie, au cœur de la plus vieille forêt du monde

Avec 800 000 visiteurs par an, le Daintree National Park, situé à l’extrême nord du Queensland en Australie, reste le site le plus visité du pays. Le rêve des botanistes en herbe, à la recherche de palmiers, fougères et autres eucalyptus. 2 000 espèces d’arbres et de plantes différentes y ont été recensées.

Le Queensland  demeure l’un des territoires les plus sauvages et préservés du pays. Sa forêt tropicale primaire, la Daintree Rainforest, approche les 125 millions d’années. Un des plus vieux sanctuaires naturels de la planète, plus ancien que la forêt amazonienne, âgée de 10 millions d’années seulement !

Sources :

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Corenthin

Corenthin

Jeune globe-trotter originaire du Sud-Est de la France. Je suis passionné par le monde qui nous entoure, l'environnement, la nature et les cultures locales. Actuellement basé en Asie, je prends du temps pour rencontrer les locaux et retranscrire mes impressions et anecdotes sur la toile.

2 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *