Alcheringa

Mount Roland Reserve (Tasmania)

La montagne en Tasmanie

Mont Roland culmine à 1233 mètres d’altitude, l’ascension du sommet offre une vue à 360° de la région et notamment sur Cradle Mountains. Il y a deux chemins différents pour atteindre le sommet.

Comment s’y rendre, quel chemin prendre ? 

La première piste commence à partir de Kings Road au large de la C136. La piste se transforme rapidement en une montée raide. Ce chemin n’est pas recommandé car il est potentiellement dangereux.Le temps de marche est de 4/5h avant d’atteindre le sommet.

La seconde piste commence à Gowrie Park sur O’Neill Road au large de la C136. Le temps de marche est de 5/6 heures en comptant le retour. C’est la meilleure voie pour marcher jusqu’au sommet car la pente est modérée.

Pour y accéder c’est simple, un grand panneau au bord de la route indique le début de la randonnée roulez sur la piste en terre pour rejoindre le parking (environ 1km). Le chemin pour se rendre à Mount Roland commence à partir du parking.

Le début est assez facile et longe de nombreux petits ruisseaux et quelques chutes d’eaux pendant environ 45/60 minutes. Après avoir passé O’Neills Creek le chemin devient plus difficile, la pente est assez raide. Il vous faudra 30 min de marche pour rejoindre l’intersection vous permettant de vous rendre aussi à Mount Van Dyke (sur la droite).. donc continuez sur la gauche, la randonnée traverse un magnifique plateau avec une végétation très diversifiée. Une plateforme en bois à mi-chemin entre le sommet est présente, c’est le meilleur endroit pour manger et observer l’horizon qui se dessine..

Courage encore 45 min et vous êtes arrivés au sommet, les derniers 60 mètres (prendre à gauche du panneau indiquant le sommet) sont assez physique car il vous faudra escalader quelques roches pour gravir Mount Roland mais l’effort est récompensé par une vue exceptionnelle sur Cradle Mountains, Barn Bluff, Bass Strait et Dial Range.

Bravo vous l’avez fait ! maintenant il faut redescendre…

Source Cores.au

Mount Roland en Tasmanie |Source photo : Cores.au

Précautions à prendre

De nombreux serpents ont élu domicile à Mount Roland donc faites extrêmement attention  car tous les serpents sont mortels en Tasmanie.. Pour la petite info, nous en avons vu 3 ce jour là dont deux serpents tigres.. Donc prenez un pantalon de préférence et n’oubliez pas votre casquette et une gourde bien remplie car le soleil est très agressif en Tasmanie.

Pour la petite anecdote…

Avec Florence, nous avons continué la randonnée pour nous rendre à Mount Van Dyke (environ 3h de plus), pour les plus sportifs vous pouvez même continuer jusqu’à Mount Claude (encore 2/3 heures) le mieux est de commencer la rando tôt le matin.

Des habitants du coin nous ont pris en stop à l’arrière de leur camion… Après 8 heures de marche en plein soleil le retour dans la remorque restera un très bon moment (hein Florence ?)..

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Corenthin

Corenthin

Jeune globe-trotter originaire du Sud-Est de la France. Je suis passionné par le monde qui nous entoure, l'environnement, la nature et les cultures locales. Actuellement basé en Asie, je prends du temps pour rencontrer les locaux et retranscrire mes impressions et anecdotes sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *