Alcheringa

Wwoof 11 – Karnup (Western Australia)

Wwoof du coté de Perth

Le travail dans la plantation de bois de santal s’étant terminé plus tôt que prévu, nous sommes retournés à Perth pour trouver un nouveau Wwoofing. Si prendre au dernier n’est pas la meilleure solution pour obtenir une place mais nous n’avions pas vraiment le choix. Après pas mal de refus, nous avons eu une réponse positive d’une personne qui cultive des avocats à 1h au sud de Perth tout proche de la ville de Karnup.

Uncle Sean est un vietnamien ayant immigré il y a environ 30 ans en Australie, cet ancien ingénieur en électronique s’est reconvertit dans l’agriculture et cultive des  fraises et des avocats. Il écoule une partie de sa production au marché de Fremantle au sud de la ville. Ses produits ont la certification agriculture biologique, Uncle Sean n’utilise pas de fertilisant et de pesticide de synthèse.

Notre Wwoofing à Karnup

Uncle Sean nous a récupéré sur le parking de la gare tôt le matin, il possède un van pour transporter les produits qu’il vend. Dès notre rencontre, il nous est apparu très dynamique et souriant. Il nous a expliqué se qu’il faisait puis son parcours avant d’en arriver là, nous sommes ensuite allés chez lui pour récupérer de quoi manger.

Sa ferme est à ¾ d’heure au sud de sa propriété principale. Sur la route, il nous a expliqué qu’on allait loger dans une grange mais que l’on aurait l’eau courante et l’électricité.  On s’attendait à dormir dans la tente… La grange était pour nous synonyme de luxe !

Nous nous sommes arrêtés,  en cours de chemin, à sa première ferme où il cultive les fraises pour récupérer des outils puis nous avons reprit la route pour Karnup. Une fois arrivée nous avons eu la surprise de découvrir une magnifique ferme avec un immense potager et des centaines  d’avocatiers. L’endroit est vraiment très vert et contraste beaucoup avec notre dernière expérience dans le désert…  Le potager est bordé par des centaines de pieds de menthes et quelques « lemmon grasse », l’eau potable provient d’une source et d’après Uncle elle a de nombreuses propriétés (riche en minéraux), d’ailleurs de nombreux riverains lui en récupèrent.

Pendant notre premier jour de travail avec Uncle, nous avons planté des salades et préparé l’extension du potager avec le motoculteur. Pour fertiliser le sol Uncle utilise le fumier du club d’équitation qui est en face de la ferme  et de la marre de café qu’il récupère au marché de Fremantle. Ce jour là, Uncle nous a  acheté quelques objets pour améliorer notre confort à la ferme comme de nouvelles ampoules, des allumettes, des bassines pour la vaisselle…

Le deuxième jour nous avons coupé quelques arbres à la tronçonneuse et continué à passer le motoculteur. A la fin de la journée, nous nous sommes occupés  du système d’irrigation et nous avons continué à planter les salades. La suite de la semaine nous avons fertilisé les plants de salades avec une solution nutritive à base de pain humide ayant fermenté et nous avons aussi ramassé des avocats pour Uncle. Pour finir, nous sommes aussi repassés à la première ferme d’Uncle pour enlever les adventices (mauvaises herbes) au milieu de ses fraisiers.

Les deux derniers nous avons commencé à débarrasser la grange pour couler une dalle de béton. Nous avons utilisé le tracteur pour tracter les affaires à Uncle sur différentes palettes de bois puis nous avons commencé à utiliser des taules métalliques pour construire le coffrage. Après avoir calculé la quantité de béton qu’il nous fallait, Uncle a passé un coup de fil pour en commander 6m cube pour le poser le lendemain. Le jour suivant nous avons attendu les camions afin d’aider Uncle pour couler la dalle, le travail fut intense mais on a bien rigolé avec les gars de la bétonnière surtout quand Uncle nous a prêté sa fameuse brouette « sans pied » pour transporter le béton.

Le dernier jour avant de partir, Uncle nous a amené avec lui au marché de Fremantle pour que l’on voit  son magasin et sa femme Hanti qui nous a préparé de très bon sandwich durant notre séjour à la ferme. Uncle connait tout le monde au marché l’ambiance y est très bonne et sa regorge de vie ! Nous avons dit au revoir à Uncle et Hanti avant de reprendre notre route vers le nord de Perth pour notre prochain Wwoofing.

Pour conclure, nos neufs jours à la ferme ont été très riches en nouvelles expériences. Conduire le tracteur, ramasser les avocats ou encore couler une dalle de béton avec des australiens. Nous nous rappellerons de la bonne humeur d’Uncle et de son dynamisme surtout à son âge mais aussi de la cuisine végétarienne de Hanti qui était vraiment très saine et appétissante.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Corenthin

Corenthin

Jeune globe-trotter originaire du Sud-Est de la France. Je suis passionné par le monde qui nous entoure, l'environnement, la nature et les cultures locales. Actuellement basé en Asie, je prends du temps pour rencontrer les locaux et retranscrire mes impressions et anecdotes sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *